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Cala di Volpe
mai 122017

Cala di Volpe est un port naturel, sur la côte NE de la Sardaigne, au sud de Porto Cervo.

L’endroit est superbe, et très prisé de la jet-set.

Certaines scènes du film « 007 L’espion qui m’aimait » ont été tournées dans cette station balnéaire.

 

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Cala di Volpe

 

A l’intérieur de cette baie sont installés des bouées de mouillage qui peuvent servir de mouillage, même aux navires de grande dimension.

L’entrée, encadrée par deux tourelles à bandes rouges et noires, présente de beaux fonds de sable plat sans aucune tête de roche sous 4 à 5 m d’eau. Les bateaux se tiennent pour la plupart sur ce mouillage, où seuls les vents du SE lèvent un peu de clapot.

Vers le fond de la calanque, on trouve un chenal balisé par des petites bouées rouges et blanches qui longent une longue estacade en bois. La profondeur ne dépasse pas 1m à son extrémité.
Ce chenal rejoint un petit port aménagé au pied d’un hôtel de grand luxe. Le bassin est privé, mais on peut accoster le quai sur la gauche en entrant pour une visite au bar de l’hôtel.

Toute la côte est de la Cala di Volpe est malsaine sur le plan nautique, il faut avancer très prudemment pour ne pas risquer de s’échouer.

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Sardaigne 2010
juin 42010

Voyage au départ d’Hyères (Var) pour rallier directement, sans escale, Santa Teresa di Gallura en Sardaigne.

Au nord de la Sardaigne, nos principales escales auront été : Isola Budelli, Isola Spargi, Porto Pozzo, La Maddalena, Porto Cervo.

Nous avons ensuite remonté la cote est de la Corse, jusqu’à Porto Vecchio et la Baie de San Ciprianu.

Nous sommes descendus jusqu’à Olbia, avec une escale à Cala di Volpe et Isola de Porri, sur la cote est de la Sardaigne, avant d’entamer la route du retour jusqu’à Hyères.

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Départ de Hyères
août 12010

Un mistral fort souffle sur toute la région et surtout à Marseille. Nous quittons Hyères avant la tombée de la nuit, avec pour objectif de rejoindre la Sardaigne, en moins de 48 heures de navigation.

Au large, nous constatons qu’une importante houle s’est levée, et qui ne s’estompera qu’en milieu de matinée suivante.

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Départ de Hyères au coucher du soleil
DSCN0591.JPG… en direction de la Sardaigne
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Foulques à la barre

 

Le lendemain après-midi, nous mettons un rapala sur notre ligne de traîne, et après un combat acharné, nous récupérons une belle bonite.

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La pêche du jour

 

Foulques

 

Nous passerons une bonne heure à la préparer.

Le soir, nous ferons des steaks de filet de thon, et le lendemain midi, on fera du carpaccio à volonté…

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Nous arrivons à Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne, après 36 heures de navigation non-stop.

Bérénice

 

 

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L’église
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Le ponton, au port

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Isola Budelli
août 52010

Nous arrivons sur Isola Budelli, et découvrons un endroit superbe, où nous resterons quelques jours.

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Le Vent du Sud, Passa Secca di Morto

 

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La petite plage
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L’eau transparente

 

Nous voyons arriver un grain, alors que nous sommes encore au mouillage sur Isola Budelli, à Passo Secca di Morto.

 

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Le ciel se couvre…
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… et le grain est proche.

 

Nous décidons de ne pas bouger, et la violence du grain fait que le bateau est tout propre !

 

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Isola Budelli

 

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Isola Spargi
août 72010

Depuis Isola Budelli, nous allons vers l’île de Spargi, ou nous espérons trouver un mouillage protégé du vent d’ouest. Nous passons un excellent moment de baignade au cours de l’après-midi, mais le vent monte très fort au cours de la nuit.

Au lever du soleil, nous n’avons pas d’autre choix que de lever l’ancre et de partir en fuite sur la cote Sarde. Nous jetons notre dévolu sur Porto Pozzo, où nous arrivons avant 10 heures du matin.

 

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Cala Corsara, Isola Spargi
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Mouillage à Cala Corsara

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Porto Pozzo
août 82010

Porto Pozzo n’est pas un port, comme son nom ne l’indique pas, mais une baie très profonde.

Au fond de la baie, nous sommes comme dans un lac, et mouillons dans une vase qui accroche bien. Nous sommes cependant très vigilant sur la force du vent, qui ne faiblit pas de toute la journée.

 

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Porto Pozzo

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La Maddalena
août 92010

Le lendemain matin, nous décidons d’aller au port de la Maddalena, et attendre un nouveau coup de vent qui est annoncé.

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Le port

 

L’endroit est superbe. Il faut surtout goûter aux Foccacia, réputées sur toute l’île.
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Sixtine
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Adrien
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La Maddalena

 

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Archipel de la Maddalena

 

Le coup de vent s’avérera être très fort dans toute la région des Bouches de Bonifacio.

 

 

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Isola Caprera
août 112010

Nous décidons de passer une journée de baignade sur Isola di Caprera.

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Cala Portese, sur Isola Caprera, avec les Riberolles

 

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A la Cala Portese

 

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Isola di Caprera, avec les Riberolles

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Rondinara
août 122010

 

Nous partons sur le coté Est de la Corse et trouvons un très bel endroit pour mouiller, à Rondinara, dans l’anse au sud.

 

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Rondinara

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Palombaggia
août 132010

Le lendemain, nous allons mouiller devant la plus belle plage de Corse : Palombaggia.

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Palombaggia

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Porto Vecchio
août 142010

Il est maintenant temps d’aller faire le plein d’eau, de carburant… et de vivres, et nous décidons d’aller au port.

Compte tenu de notre position, Porto Vecchio s’impose comme la meilleure alternative.

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Le canal d’entrée au port
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Arrivée au port

 

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Porto Vecchio

 

Nous en profitons pour aller visiter la ville … pleine de touristes en cette période estivale.
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Bérénice et Adrien
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La baie de Porto Vecchio
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Porto Vecchio

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Baie de Rondinara
août 152010

En quittant Porto Vecchio, nous avons très envie de baignade dans une eau transparente….

Nous tentons un mouillage à Santa Giulia, mais il s’avère bondé. Nous envisageons Porto Nuovo, un peu plus au sud, mais nous jugeons que la houle rendrait le mouillage peu agréable pour la nuit.

Nous atterrissons finalement à Rondinara, cette fois-ci dans la baie éponyme. Si dans la journée, les bateaux à moteur sont nombreux, et le vent est fort, le soir, il ne restera que quelques bateaux au mouillage.

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Baie de Rondinara

L’endroit est vraiment superbe.

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Cala di Volpe
août 162010

En quittant Rondinara, nous décidons d’aller sur la cote Sarde.

Nous tentons un mouillage à Porto Cervo, mais nous ne sommes pas séduits par l’endroit, y compris dans les baies aux alentours. Il est vrai qu’il souffle aujourd’hui beaucoup dans les bouches de Bonifacio.

Nous finissons par trouver le mouillage idéal pour la nuit à Cala di Volpe, au fond de la baie, par seulement 4 mètres de fond.

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Ballade en annexe

 

Il s’avère que nous ne serons pas seuls au mouillage la nuit. Nous découvrirons ainsi que Cala di Volpe est aussi un haut lieu de la jet-set.

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Isola dei Porri
août 172010

Nous quittons la Cala di Volpe et ses yachts au mouillage, pour retrouver un endroit moins fréquenté, et en tout cas plus authentique : Isola dei Porri.

L’endroit est très sauvage, et magnifique.

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Le mouillage, depuis la côte

 

Dans la soirée, nous partons en annexe sur la côte, pour aller chercher des pizzas Sardes, que nous trouvons après 1/4 d’heure de marche.
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Isola dei Porri

 

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Vue sur l’île de Tavolara

 

L’île de Tavolara est superbe avec son grand plateau rocheux faisant penser au rocher de Gibraltar ou de Cap Town.

Tavolara (« la table » en italien) est connue pour être un décor de James Bond contre Dr No.

Le film n’a en effet pas été tourné qu’en Jamaïque, et la plage de la baie de Palmatore a des petits airs antillais.

Un seul mouillage est autorisé au sud-ouest de l’île, à Palmatore. La famille qui occupe l’essentiel de cette partie de l’île descend de personnalités locales qui avaient reçu du roi d’Italie le titre de « famille royale de Tavolara » à la fin du XIXe siècle.

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Olbia
août 172010

A Olbia, nous accostons au quai public, qui est gratuit.

Nous en profitons pour refaire le plein avant d’entamer, en direct, la navigation du retour vers la France.
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Olbia

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Hyères
août 202010

Nous arrivons ainsi à Hyères, après environ 40 heures de navigation depuis Olbia, en Sardaigne.

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Hyeres 1.jpgHyères, entrée du port St Pierre

C’est ici que se termine notre croisière pour l’année 2010, mais nous conservons en tête les images des endroits superbes que nous avons parcourus.

Nous avons aussi pu ainsi étrenner notre nouveau voilier, Le Vent du Sud, qui est bien plus confortable, à l’usage, que notre précédent voilier, et qui nous a permis de réaliser cette croisière hauturière.

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