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Malte 2013
mai 42013

Cette croisière, au départ de Licata, en Sicile, avait pour objectif d’aller découvrir Malte.  

Nous avons d’abord rallié le charmant port de Scoglitti, point de départ vers l’archipel Maltais.

L’arrivée à Malte s’est effectuée sur l’île de Gozo, à Dwerja Bay.

Nous avons ensuite rejoint l’île de Comino (Blue Lagoon), avant de rejoindre l’île principale, d’abord à St Julians Bay, ensuite à St Thomas Bay, puis à Valetta.

Nous sommes revenus en Sicile à Porto Palo, avant de rejoindre Syracuse. Au retour, nous avons notamment fait escale à nouveau à Scoglitti avant de retourner à Licata.

 

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Notre voyage en 2013

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Scoglitti
juillet 302013

Nous quittons Licata vers 8 heures du matin, et naviguons à coté des Saou, avec qui nous avons sympathisé la veille, sur les pontons. Bérénice effectue la navigation avec sa nouvelle amie Sigrist, sur leur voilier.

Nous atteignons Scoglitti vers midi, et n’avons pas de problème pour nous amarrer dans ce tout petit port. Dans l’après-midi, le vent forcit, et nous en concluons qu’il aurait été bien difficile d’effectuer les manoeuvres d’accostage avec de telles conditions…

Le soir, nous dînons tous ensemble, et passons ainsi un excellement moment dans ce charmant endroit.

Plage de Scoglitti

 

Scoglitti

 

Scoglitti, le port de pêcheurs

 

Nous profitons de cette escale pour gouter aux gelati locales, et notamment la Brioche di gelato.

 

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Brioche di gelato

 

Sigrist et Bérénice

 

Une consultation de la météo nous amène à conclure qu’il y a une fenêtre de tir pour une traversée vers Malte.

Après débat, les Saou décident de ne pas nous suivre, mais de continuer à longer la côte sud de la Sicile, pour entrer dans le détroit de Messine. Nous retrouverons d’ailleurs avec grand plaisir les Saou vers la fin de notre croisière, à Syracuse.

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Ile de Gozo
juillet 312013

Un peu après le lever du soleil, nous quittons Scoglitti et prenons le cap pour Malte. Nous avons prévu d’atterir sur l’île de Gozo.

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Les dauphins nous précèdent pour aller à Malte

 

En route vers Malte, nous sommes précédés par de nombreux dauphins.

 

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On hisse le pavillon de courtoisie de Malte

 

Nous arrivons ainsi à Dwejra Bay (île de Gozo) vers 16 heures. Nous trouvons l’endroit très bien protégé, et mouillons sans encombre.

En fin de journée, les dernières vedettes de touristes quittent la baie et nous ne serons que deux bateaux au mouillage la nuit.

 

Dwejra Bay

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Ile de Comino
août 12013

Le lendemain matin, nous décidons de rallier l’île de Comino, située à environ une heure de navigation de Dwjera Bay.

 

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Blue Lagoon, Comino

 

Nous atteignons ainsi le Blue Lagoon en milieu de matinée, avant que ne viennent se déverser les hordes de vedettes à touristes…. Nous mouillons par 4 mètres de fond dans une eau transparente et si chaude ! La baignade est de rigueur pour toute la journée. La nuit, il ne restera que quelques bateaux au mouillage.

 

En face de notre mouillage au Blue Lagoon se trouve le port de Mgarr, sur l’île de Gozo. Nous n’avons pas besoin d’y aller pour faire la clearance avec les douanes, devenue inutile depuis l’adhésion de Malte à l’espace Schengen (2007). Nous aurions néanmoins été tenus d’effectuer les formalités de clearance si notre dernière escale avait été en dehors de l’espace Schengen (Tunisie, Lybie, UK…).

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St Julian’s Bay
août 22013

Le lendemain matin, nous envisageons de trouver un nouveau mouillage sur l’île principale de Malte, et rallions St Paul’s Bay. Nous tentons plusieurs endroits dans la baie, mais rien n’y fait, il y a trop de vent et surtout de houle, et décidons de partir plus au sud.

Nous arrivons ainsi à St Julian’s Bay en fin de matinée, à temps pour l’heure du déjeuner.

Dans l’après-midi, nous allons sur terre, avec notamment pour objectif de trouver un revendeur de cartes prépayées Data, chez Vodafone. Ceci nous permettra ainsi de suivre les prévisions météorologiques marines, en important les fichiers GRIB dans notre application de météo.

 

Le Vent du Sud

 

St Julian’s Bay

 

Ayant préalablement en France pris contact avec une école de langues pour Sixtine et Foulques, nous avions prévu de rencontrer Karl, directeur de l’école, autour de cette baie.

Le lendemain, Karl viendra nous chercher en voiture pour visiter son école, et laisserons  notre voilier au mouillage dans la baie.

 

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Bérénice, St Julian’s Bay

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St Thoma’s Bay
août 42013

Nous découvrons cette baie, peu référencée dans les guides nautiques, un peu par hasard. Elle est moyennement protégée des vents dominants, mais tellement calme et sauvage.

L’endroit n’est fréquenté que par des locaux, et décidons d’adopter cet endroit : depuis lors, nous ne manquons jamais d’y séjourner au moins une nuit dès que nous naviguons sur Malte.

St Thoma’s Bay

 

 

Arrêt de bus à Marsascala

 

En marchant un peu le long de la côte jusqu’à Marsascala, nous trouvons une épicerie, ce qui est l’occasion de se ravitailler en fruits et légumes. Ce n’est qu’en fin de voyage à Syracuse, que je trouverai enfin un chariot pour transporter les achats….

 

Nous restons pas moins de 3 nuits dans cet endroit un peu hors du temps.

 

La météo fait l’objet d’une surveillance étroite, un sérieux coup de vent étant annoncé sur toute la méditerrannée occidentale.

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Kalkara
août 72013

L’avis de  coup de vent est assez sérieux, et censé durer au moins 3 à 4 jours. Nous quittons ainsi St Thomas Bay pour rejoindre La Valette, avec pour objectif d’aller au port avant que tous les autres voiliers ne s’y réfugient….

Nous arrivons ansi à Kalkara marina en fin de matinée, et trouvons sans problème une place, avec un accueil charmant de toute l’équipe de la Marina.

 

Grand Harbour, Valetta

 

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Vue sur Valetta

 

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Valetta, depuis notre ponton à Kalkara marina 

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Valetta
août 72013

En ce dimanche matin, nous décidons d’aller visiter l’île principale de Malte en voiture, et je passe divers coups de téléphone aux loueurs de l’île. Notre voiture nous est livrée sur place, à  Kalkara marina vers midi … un tel accueil des Maltais nous comble !

Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas conduit à gauche…

 

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Valetta

 

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Valetta

 

Nous avons ainsi la chance d’aller visiter la ville de La Valette, qui est somptueuse, avec souvent plusieurs églises dans une seule rue !

 

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L’hospice, Valetta

 

La visite des hospices est un moment fort qui nous plonge au coeur de l’histoire de l’île, mais aussi de toute la méditerranée.

 

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Sixtine

 

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Foulques

 

Nous en profitons pour aller visiter le temple Mégalithique de Hagar Qim et Mnjdra.

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Ilôt de Filfla

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Porto Palo
août 112013

Nous quittons Kalkara marina une fois le coup de vent passé. En sortant de la baie, on constate d’ailleurs une houle, mais qui devrait s’estomper en fin de journée.

Il est temps pour nous de revenir en Sicile, et après quelques jours sur la terre ferme, nous décidons de retourner au Blue Lagoon de Comino pour une journée. Ce sera aussi notre point de départ pour la navigation du retour.

Nous partons de Comino au lever du soleil, et arrivons vers 16 heures dans la baie de Porto Palo, à la pointe sud-est de la Sicile. A l’arrivée, le vent forcit de façon significative, mais nous sommes relativement bien protégés derrière la digue.

 

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Porto Palo, la plage derrière la digue

 

Le lendemain matin, nous décidons d´emprunter le détroit de Messine, dans la perspective de mouiller dans la baie de Syracuse.

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Syracuse
août 132013

Nous arrivons en milieu d’après-midi dans la baie de Syracuse, avec un vent assez fort. Après quelque insistance, nous trouvons une place d’amarrage sur le ponton extérieur du « port ». A cet endroit, nous subissons de plein fouet la houle de la baie, mais nous sommes contents d’être amarrés pour la nuit.

 

Tutta la famiglia

 

Nous en profitons pour faire laver draps, serviettes, maillot, t-shirts, chemises, qui reviennent pliés sur le bateau. Nous retenons l’adresse de cette blanchisserie, qui nous livre au ponton, pour les futures escales à Syracuse.

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Théatre Grec de Syracuse

 

Nous partons visiter la ville, et notamment le théatre Grec. Il fait vraiment très chaud.

 

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Adrien

 

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Marie-Bénédicte

 

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Sixtine

 

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L’oreille de Denys

 

L’oreille de Denys est une grotte artificielle, située  dans l’antique carrière de Latomia del Paradiso, à proximité du théâtre grec du Parc archéologique de Néapolis.

 

Dans la soirée, c’est avec un immense plaisir de retrouver nos amis les Saou, que nous avions laissés à Scoglitti, et dînons tous ensemble au restaurant « Archimède ». Nous découvrons ainsi le couscous de poisson, si typique de la Sicile africaine.

Ils nous narrent leurs escales dans le détroit de Messine, qu’ils ont remonté jusqu’à Taormina. Leur escale à Aci Trezza nous fait notamment envie, avec les célèbres « Rochers des Cyclopes » : il s’agit de huit pittoresques pinacles de basalte, qui selon la légende d’Homère, auraient été lancés par le géant Polyphème  vers Ulysse, qui venait de l’aveugler.

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Isola di Capo Passero
août 162013

En sortant de la baie de Syracuse, nous envisageons de remonter le détroit de Messine en direction de Taormina. Mais le vent du nord forcit, et le début de la remontée est laborieux, en tirant de nombreux bords.

Nous abandonnons vite cette idée et décidons d’aller plein sud, en direction de l’Isola di Capo Passero, que nous atteignons en quelques heures.

L’endroit est superbe. Nous mouillons par 5 mètres de fond, dans une eau limpide. Situé juste à l’entrée du détroit de Messine, à la limite de la mer Ionienne, le mouillage est en théorie ouvert à tous les vents, mais nous passons une nuit très calme.

 

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La plage, Portopalo di Capo Passero

 

Le lendemain, nous partons plein Ouest, pour faire une dernière escale à Scoglitti, où nous resterons pour la nuit.

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Retour à Licata
août 182013

Nous quittons Scoglitti au matin, sans trop se presser, mais en surveillant les masses nuageuses, pour les 25 miles nautiques qui nous séparent de notre port d’attache, Licata.

Environ une heure et demie après avoir quitté le port, le ciel s’assombrit sur Scoglitti et commence à s’assombrir dans la direction de Malte. Il est clair que des orages se préparent. L’arrivée à la marina de Licata vers 13 heures est sportive, avec un vent fort, et une houle qui  s´est formée.

En fin de journée, de violents orages éclatent dans la région, et notamment sur Licata. Toute la ville est coupée d’électricité pour plusieurs heures. Nous restons la porte fermée dans notre bateau, solidement amarré, et nous nous félicitons que le bateau soit ainsi lavé !

 

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Licata

 

C’est ici que s’achève notre croisière de l’été 2013, qui nous a permis de découvrir des endroits dans lesquels nous n’étions jamais allés, et qui sont tellement superbes….

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