La hantise des navigateurs, c’est d’avoir des cafards à bord. Ces petites bêtes ne sont pourtant ni sales, ni porteuses de maladies, mais elles se reproduisent tellement vite que rapidement tout le bateau est envahi.
Les cafards préfèrent les zones chaudes et humides telles que les salles d’eau, le dessous du réfrigérateur ou les cales.
Il faut être vigilant à tout moment : laver tous les fruits et légumes dans l’annexe ou sur la jupe du bateau avant de les monter à bord, laver ses semelles car on peut avoir marché sur un cafard femelle pleine d’oeufs, ne pas laisser traîner son sac à dos (il nous est arrivé de poser notre sac par terre dans un supermarché et de voir, heureusement !, un cafard entrer dedans). Le plus difficile est de motiver les passagers en visite à cette discipline.
Si toutefois, on trouve une de ces bestioles à bord il faut agir vite. On parle beaucoup du lait concentré mélangé à de l’acide borique (que l’on trouve en pharmacie), mais ceux qui en parlent ont souvent des cafards à bord.
En revanche, il existe des seringues de gel anti cafards très efficaces à condition de placer le produit sur le passage des cafards. Sur les conseils d’un ami navigateur qui en avait utilisé avec un résultat efficace, j’ai acheté de ces seringues sur internet. Elles ne sont pas trés chères et se conservent longtemps.
Évidemment, le moyen le plus sûr est de maintenir sécheresse et froid pendant un certain temps. Les bateaux climatisés ont moins de risque d’avoir des cafards à bord, car ils sont secs et frais.