Nous avons acquis notre voilier le Vent du Sud, en 2010. Il était venu remplacer Laga Laga, avec lequel nous avions eu, à partir de 2008, nos premières expériences de longues traversées. Marque, modèle HANSE 350 GTE 3 Cabines Mis à l’eau en avril 2009 Description technique Bau : 3,55 m Longueur : 10,55 m Tirant d’eau : 1,85 m ...
Read MoreBeneteau First 30 Laga Laga, aux Marines de Cogolin Laga Laga, après le carénage Moteur, voiles : Moteur Diesel 20 cv Volvo Génois (2) sur enrouleur Lazy bag fait maison Lazy jack Grand voile Spi Equipement : Sondeur Guindeau électrique GPS avec sortie pour PC VHF ASN Radio Océan 4700 Réservoir gasoil de 40 litres Réservoir...
Read MoreLa hantise des navigateurs, c’est d’avoir des cafards à bord. Ces petites bêtes ne sont pourtant ni sales, ni porteuses de maladies, mais elles se reproduisent tellement vite que rapidement tout le bateau est envahi. Les cafards préfèrent les zones chaudes et humides telles que les salles d’eau, le dessous du réfrigérateur ou les cales. Il faut...
Read MoreAffaler la grand-voile Pour affaler la Grand voile sans être face au vent, très simple: Il suffit de border le génois au max, choquer la grand voile, et ça marche facile jusqu’au travers, parfois plus …. Ça permet aussi de conserver le génois, donc de continuer a être manœuvrant même sans moteur, et puis de l’enrouler facile une fois sous moteur....
Read MoreSur tous les voiliers il y a obligatoirement un radeau de survie autogonflable. Ce radeau n’est pas capable de naviguer, il est fait pour rester sur place maintenu par son ancre flottante en attendant les secours. Cela se justifie quand un cargo, un paquebot, un avion est en perdition. Dans ces cas là, on a pu signaler la position du naufrage par radio et il...
Read MoreLors de communications radio avec la VHF, la qualité de réception peut être parfois mauvaise. Pour se faire comprendre, il est alors nécessaire d’utiliser le code d’épellation radiophonique international que voici : A Alpha B Bravo C Charlie (se prononce ‘tcharlie’) D Delta E Echo (se prononce ‘èko’) F Foxtrot (se prononce...
Read MoreL’AIS (Automatic Identification System) est un système d’aide à la navigation qui permet de garantir la sécurité des plaisanciers, grâce à lui les organismes de surveillance du trafic peuvent obtenir des informations précises sur les navires équipés. Transpondeur AIS Pour connaitre son origine, il faut remonter aux années 80 où un Suédois a démontré que l’on peut...
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