Cala di Volpe est un port naturel, sur la côte NE de la Sardaigne, au sud de Porto Cervo.
L’endroit est superbe, et très prisé de la jet-set.
Certaines scènes du film « 007 L’espion qui m’aimait » ont été tournées dans cette station balnéaire.
Cala di Volpe
A l’intérieur de cette baie sont installés des bouées de mouillage qui peuvent servir de mouillage, même aux navires de grande dimension.
L’entrée, encadrée par deux tourelles à bandes rouges et noires, présente de beaux fonds de sable plat sans aucune tête de roche sous 4 à 5 m d’eau. Les bateaux se tiennent pour la plupart sur ce mouillage, où seuls les vents du SE lèvent un peu de clapot.
Vers le fond de la calanque, on trouve un chenal balisé par des petites bouées rouges et blanches qui longent une longue estacade en bois. La profondeur ne dépasse pas 1m à son extrémité.
Ce chenal rejoint un petit port aménagé au pied d’un hôtel de grand luxe. Le bassin est privé, mais on peut accoster le quai sur la gauche en entrant pour une visite au bar de l’hôtel.
Toute la côte est de la Cala di Volpe est malsaine sur le plan nautique, il faut avancer très prudemment pour ne pas risquer de s’échouer.
Voyage au départ d’Hyères (Var) pour rallier directement, sans escale, Santa Teresa di Gallura en Sardaigne.
Au nord de la Sardaigne, nos principales escales auront été : Isola Budelli, Isola Spargi, Porto Pozzo, La Maddalena, Porto Cervo.
Nous avons ensuite remonté la cote est de la Corse, jusqu’à Porto Vecchio et la Baie de San Ciprianu.
Nous sommes descendus jusqu’à Olbia, avec une escale à Cala di Volpe et Isola de Porri, sur la cote est de la Sardaigne, avant d’entamer la route du retour jusqu’à Hyères.
Un mistral fort souffle sur toute la région et surtout à Marseille. Nous quittons Hyères avant la tombée de la nuit, avec pour objectif de rejoindre la Sardaigne, en moins de 48 heures de navigation.
Au large, nous constatons qu’une importante houle s’est levée, et qui ne s’estompera qu’en milieu de matinée suivante.
Départ de Hyères au coucher du soleil
… en direction de la Sardaigne
Foulques à la barre
Le lendemain après-midi, nous mettons un rapala sur notre ligne de traîne, et après un combat acharné, nous récupérons une belle bonite.
La pêche du jour
Foulques
Nous passerons une bonne heure à la préparer.
Le soir, nous ferons des steaks de filet de thon, et le lendemain midi, on fera du carpaccio à volonté…
Nous arrivons à Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne, après 36 heures de navigation non-stop.
Nous arrivons sur Isola Budelli, et découvrons un endroit superbe, où nous resterons quelques jours.
Le Vent du Sud, Passa Secca di Morto
L’eau transparente
Nous voyons arriver un grain, alors que nous sommes encore au mouillage sur Isola Budelli, à Passo Secca di Morto.
… et le grain est proche.
Nous décidons de ne pas bouger, et la violence du grain fait que le bateau est tout propre !
Isola Budelli
Depuis Isola Budelli, nous allons vers l’île de Spargi, ou nous espérons trouver un mouillage protégé du vent d’ouest. Nous passons un excellent moment de baignade au cours de l’après-midi, mais le vent monte très fort au cours de la nuit.
Au lever du soleil, nous n’avons pas d’autre choix que de lever l’ancre et de partir en fuite sur la cote Sarde. Nous jetons notre dévolu sur Porto Pozzo, où nous arrivons avant 10 heures du matin.
Mouillage à Cala Corsara
Porto Pozzo n’est pas un port, comme son nom ne l’indique pas, mais une baie très profonde.
Le lendemain matin, nous décidons d’aller au port de la Maddalena, et attendre un nouveau coup de vent qui est annoncé.
Le port
L’endroit est superbe. Il faut surtout goûter aux Foccacia, réputées sur toute l’île.
La Maddalena
Archipel de la Maddalena
Le coup de vent s’avérera être très fort dans toute la région des Bouches de Bonifacio.
Nous décidons de passer une journée de baignade sur Isola di Caprera.
Cala Portese, sur Isola Caprera, avec les Riberolles
A la Cala Portese
Isola di Caprera, avec les Riberolles
Il est maintenant temps d’aller faire le plein d’eau, de carburant… et de vivres, et nous décidons d’aller au port.
En quittant Porto Vecchio, nous avons très envie de baignade dans une eau transparente….
Nous tentons un mouillage à Santa Giulia, mais il s’avère bondé. Nous envisageons Porto Nuovo, un peu plus au sud, mais nous jugeons que la houle rendrait le mouillage peu agréable pour la nuit.
Nous atterrissons finalement à Rondinara, cette fois-ci dans la baie éponyme. Si dans la journée, les bateaux à moteur sont nombreux, et le vent est fort, le soir, il ne restera que quelques bateaux au mouillage.
Baie de Rondinara
L’endroit est vraiment superbe.
En quittant Rondinara, nous décidons d’aller sur la cote Sarde.
Nous tentons un mouillage à Porto Cervo, mais nous ne sommes pas séduits par l’endroit, y compris dans les baies aux alentours. Il est vrai qu’il souffle aujourd’hui beaucoup dans les bouches de Bonifacio.
Nous finissons par trouver le mouillage idéal pour la nuit à Cala di Volpe, au fond de la baie, par seulement 4 mètres de fond.
Ballade en annexe
Il s’avère que nous ne serons pas seuls au mouillage la nuit. Nous découvrirons ainsi que Cala di Volpe est aussi un haut lieu de la jet-set.
Nous quittons la Cala di Volpe et ses yachts au mouillage, pour retrouver un endroit moins fréquenté, et en tout cas plus authentique : Isola dei Porri.
L’endroit est très sauvage, et magnifique.
Le mouillage, depuis la côte
Dans la soirée, nous partons en annexe sur la côte, pour aller chercher des pizzas Sardes, que nous trouvons après 1/4 d’heure de marche.
Isola dei Porri
Vue sur l’île de Tavolara
L’île de Tavolara est superbe avec son grand plateau rocheux faisant penser au rocher de Gibraltar ou de Cap Town.
Tavolara (« la table » en italien) est connue pour être un décor de James Bond contre Dr No.
Le film n’a en effet pas été tourné qu’en Jamaïque, et la plage de la baie de Palmatore a des petits airs antillais.
Un seul mouillage est autorisé au sud-ouest de l’île, à Palmatore. La famille qui occupe l’essentiel de cette partie de l’île descend de personnalités locales qui avaient reçu du roi d’Italie le titre de « famille royale de Tavolara » à la fin du XIXe siècle.
Nous arrivons ainsi à Hyères, après environ 40 heures de navigation depuis Olbia, en Sardaigne.
Hyères, entrée du port St Pierre
C’est ici que se termine notre croisière pour l’année 2010, mais nous conservons en tête les images des endroits superbes que nous avons parcourus.
Nous avons aussi pu ainsi étrenner notre nouveau voilier, Le Vent du Sud, qui est bien plus confortable, à l’usage, que notre précédent voilier, et qui nous a permis de réaliser cette croisière hauturière.
2010 Sardaigne, Guides Sardaigne
2010 Sardaigne
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