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Sicile 2012
mai 42012

Cette croisière avait pour objectif, au départ d’Ajaccio, de rallier la Sicile.

Nous sommes d’abord descendus sur la côte Ouest de la Corse, avec un arrêt à la Cala Tizzano. Après avoir traversé les Bouches de Bonifacio, nous avons longé la côte Est de la Sardaigne, jusqu’à la Cala Girgolu. Nous avons ensuite pris un cap direct sur Trapani, en Sicile.

 

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A l’arrivée en Sicile, nous avons d’abord mouillé sur l’île de Favignana avant de faire escale à Trapani. Nous avons ensuite longé toute la côte nord, avec des escales à Terrassini, Isola delle Femine, Palerme, Cefalu, Santa Agata Millitello, puis aux îles Eoliennes.

Aux Iles Eoliennes, nous sommes arrivés sur l’île de Vulcano, avant de rejoindre Rinella, sur l’île de Salina, puis l’île de Stromboli.

Depuis Stromboli, nous avons ensuite rejoint l’italie continentale : Capo Palinuro comme point d’arrivée, puis, AcciaroliCapri,  Ponza, Porto di Roma, Isola di Giannutri, Isola di Giglio.

A la hauteur de la Toscane, nous avons rejoint la côte est de la Corse, à Taverna, avant de descendre sur les îles Lavezzi, et ensuite remonter la côte ouest avec une escale à Campomoro, avant de rejoindre Ajaccio.

Cette croisère aura totalisé 1025 miles nautiques, soit l’équivalent de 1900 km terrestres.

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Départ d’Ajaccio
août 42012

Pour cet été 2012, les filles avaient décidé de ne pas effectuer le trajet aller, de Corse à la Sicile, mais de nous rejoindre directement par avion à Trapani.

Nos amis les Yver nous ont très gracieusement aidé à effectuer ce voyage d’Ajaccio à Trapani.

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 Port Tino Rossi, Ajaccio

Nous quittons le Port d’Ajaccio en tout début de matinée, avec pour seule ambition d’arriver le plus au sud de la Corse en fin de journée.
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Ajaccio

 

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Paul-Augustin et Marine Yver

 

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IMG_0044.JPGPaul-Augustin

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Cala di Tizzano
août 52012

Avant la tombée de la nuit, nous mouillons dans la Cala di Tizzano, qui s’avérera être notre seule escale en Corse pour cette traversée aller.

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Cala di Tizzano

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Cala Girgolu
août 62012

Un peu après le lever du soleil, nous quittons la Cala di Tizzano pour longer la cote sud-ouest de la Corse et ensuite entrer dans les bouches de Bonifacio, que nous passons sans encombre à l’heure du déjeuner, avant que ne montent les vents de l’après-midi.

Nous arrivons ainsi dans les eaux de la Sardaigne, et passons ainsi à coté de La Maddalena, puis de Porto Cervo, pour ensuite rejoindre la cote Est de la Sardaigne.

 

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Cala Girgolu

 

Nous mouillons en fin de journée dans le superbe mouillage de Cala Girgolu, où la baignade est de rigueur.

L’endroit est très sauvage, assez authentique.

 

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En route pour chercher des pizzas sardes…

 

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Cala Girgolu

 

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Cala Girgolu
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Au fond, Foulques

 

Après débat, nous décidons que ce sera notre point de départ pour la Sicile. Nous aurions pû, de façon alternative, longer la cote Sarde en allant plein Sud, mais la route est plus longue.L’excellente météo annoncée nous a convaincu d’effectuer la route en direct, depuis la Cala Girgolu. Le choix était certes ambitieux, mais raisonné, avec au minimum de 48 heures de navigation à l’écart de toute côte.

Ce fût notre choix.

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Favignana
août 82012

Après plus de 48 heures de navigation nous atteignons au petit matin l’île de Favignana, et nous mouillons dans la Cala Rotonda.

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Favignana, Cala Rotonda

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Trapani
août 92012

En début de matinée, nous entrons dans le port de Trapani, après en avoir demandé l’autorisation par VHF.

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Arrivée à Trapani

 

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La Marina

Les batteries de servitude ont démontré leur faiblesse au cours de la traversée. Nous trouvons, à l’arrivée à Trapani, un  mécanicien qui nous rend ce service, non sans quelques palabres.

Les Yver repartent en avion dès le lendemain matin, et Marie-Bénédicte, Sixtine et Bérénice nous rejoignent le lendemain après-midi par un vol depuis Gerone.

 

https://www.leventdusud.fr/wp-content/uploads/IMG_1695.JPG_4065987.jpgBérénice, Foulques et Sixtine
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Marie-Bénédicte, à la Tavernetta

 

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Adrien

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Terrassini
août 112012

Nous quittons Trapani en début de matinée pour aller plein nord en direction du Cap San Vito, que nous passons sans encombre.

En milieu d’après-midi, nous arrivons à Terrassini où nous mouillons juste derrière la digue, par 6 mètres de fond.

 

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Port de Terrassini

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Isola delle Femmine
août 112012

Nous quittons Terrassini en début de matinée, pour atteindre Isola delle Femmine à l’heure du déjeuner.

Nous mouillons par moins de 4 mètres de fond, ce qui n’est pas rassurant compte tenu des rochers proches et de la houle

 

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Isola delle Femmine

 

Nous repartons en tout début d’après-midi de ce très bel endroit, pour rejoindre la Marina Villa Igeia, près de Palerme.

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Palerme
août 122012

A Palerme, nous avons la grande joie de retrouver notre cousine Sophie, venu en scooter dans la marina, depuis le centre-ville.

IMG_0200.JPG Entrée de la Marina Villa Igeia 

 

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Grand Hotel Villa Igeia

 

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Marina Villa Igeia

 

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Vue du port
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Sophie, Marie-Bénédicte, Foulques

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Cefalu
août 132012

Nous tentons d’abord de mouiller devant la ville, mais nous nous rendons vite à l’évidence que la houle est insupportable. Pour finir, nous entrons dans le petit port de Cefalu, et nous jetons l’ancre de façon à ne pas gêner l’entrée et la sortie des bateaux locaux.

Cefalu

 

La sonde de température affiche 36° pour la température de l’eau dans le « port ».

 

Température de l’eau et profondeur sous la coque

 

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L’église de Cefalu

 

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Cefalu

 

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Le phare

 

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Mouillage, Cefalu

 

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Bérénice

 

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Sixtine
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Cefalu, notre mouillage dans le « port »

 

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« Melanzana », les aubergines Siciliennes

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Sant’Agata Militello
août 142012

Nous quittons avec regret notre magnifique mouillage à Cefalu en début de matinée, avec pour objectif de rejoindre Sant´Agata Militello, qui sera notre point de départ vers les Iles Eoliennes.

Nous jetons l’ancre près de l’entrée du port, juste derrière la digue.

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Sant´ Agata Militello

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Vulcano
août 152012

Nous quittons Sant’Agata Militello au lever du soleil, et atteignons l’île de Vulcano en début d’après-midi. Après avoir longé la côte ouest de l’île, nous rejoignons Porto di Ponente.

Vulcano

 

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Vulcano, Porto di Levante

 

L´endroit est très fréquenté par de nombreux bateaux. Nous prenons le temps de trouver l’emplacement idéal pour notre mouillage, et jetons l’ancre par 5 mètres de fond.

 

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Vulcano, les bains de boue

 

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Vulcano, Porto di Levante

 

Vulcano, sur la plage

 

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Vulcano, Porto di Ponente

 

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Sixtine

 

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Vulcano

 

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Vulcano

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Salina
août 162012

Nous décidons de rejoindre Salina en début de matinée. Après être entré au port de Santa Marina sur la cote est, on nous fait savoir qu’il n’y a pas de place disponible pour la nuit.

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Santa Marina, Salina

 

Nous longeons le sud puis l’ouest de Salina, pour mouiller au nord de Rinella dans l’après-midi, puis à l’entrée du port de Rinella dans la soirée. Avec 19 mètres de fond, la longueur de notre chaîne s’avère insuffisante pour être en sécurité en cas de coup de vent.

Nous rajoutons à notre ligne de mouillage une corde de 20 mètres (squareline) que nous avions prévue pour ces fameux mouillages réputés « profonds » dans les îles Eoliennes.

 

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Salina, la plage de Rinella

 

La plage de Rinella fait partie de ces rares endroits à la fois simples, authentiques, et encore préservés.

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Stromboli
août 172012

Nous quittons Salina pour rejoindre Stromboli. Sur cette île, aucun mouillage n’est à l’abri du vent, et il faut donc espérer que la météo se maintienne.

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Stromboli

 

Strombolicchio

 

Nous visitons l’île à pied, en passant par la plage de sable noir, toute brulante.
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Stromboli

 

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Stromboli

 

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Eglise de Stromboli

 

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A la tombée du jour …

 

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Le soir …

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Cette traversée de 73 miles nautiques a pour objectif de rejoindre directement la Campanie, en Italie continentale, depuis l’île de Stromboli, dans les îles Eoliennes.

En partant du Stromboli au lever du soleil, nous atteignons Capo Palinuro vers 19 heures. La journée est très chaude, et la mer est d’huile.

 

Bérénice

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Acciaroli
août 192012

Depuis Capo Palinuro, nous mettons le cap tout au nord, pour rejoindre Acciaroli.

Acciaroli est un port de pêche connu pour avoir été un lieu de séjour d’Ernest Hemingway, un peu après la seconde guerre mondiale.

On dit que les pêcheurs d’Acciaroli l’auraient inspiré pour son roman « Le vieil homme et la mer« .

 

Acciaroli

 

Sixtine et Bérénice

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Punta Licosa
août 202012

Nous ne naviguerons qu’une heure depuis Acciaroli pour atteindre Punta Licosa à l’heure du déjeuner.

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Punta Licosa

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Capri
août 212012

En tout début de matinée, nous quittons Punta Licosa, et c’est en milieu d’après-midi que nous atteignons l’île de Capri.

Nous tentons de trouver une place au port de Marina Grande, mais sans succès.

Nous allons ensuite au sud de l’île pour jeter l’ancre à Marina Piccola, qui n’est pas un port, mais un mouillage de beau temps. L’endroit est superbe.

 

Départ de Capri au lever du soleil

 

En tout début de matinée, un peu après le lever du soleil, nous partons en direction des îles Pontines.

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Ponza
août 222012

2222C’est en milieu d’après-midi que nous atteignons Ponza, à l’heure où tous les bateaux cherchent un abri pour la nuit. Nous finissons par trouver un endroit à l’abri, un peu à l’écart de la ville.

Ponza

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Porto di Roma
août 232012

En arrivant à Porto di Roma, nous appelons par VHF la capitainerie, qui nous autorise à entrer dans ce port « flambant neuf », reproduction du port antique de Rome.

Nous trouvons très aisément une place d’amarrage.

Après réflexion, nous décidons d’y passer quelques jours et d’aller visiter Rome, que Bérénice n’avait jamais vue.

 

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Porto di Roma

 

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Bérénice et Sixtine

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Ostie

 

Le lendemain matin, nous partons ainsi pour une journée de visite à Rome, avec un taxi qui nous dépose au Vatican, et qui nous reprendra dans la soirée au même endroit.
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Le Vatican
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Les Gardes Suisses
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Les appartements privés
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Le Tibre
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Le Forum
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Le monument Victor Emmanuel II
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Le Colisée
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L’arc d’Hadrien
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Le Forum
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La fontaine de Trévi
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Marie-Bénédicte et Bérénice
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Pavés romains

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Isola di Giannutri
août 252012

Nous quittons avec regret le port de Rome, pour entrer en Toscane, et arrivons en fin d’après-midi sur l’île de Giannutri.

C’est par plus de 24 mètres de fond que nous jetons l’ancre.

 

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Isola di Giannutri, Cala Spalmatoio

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Isola di Giglio
août 252012

25n quittant le mouillage de l’île de Giannutri, nous décidons tout de même de passer devant l’épave du Costa Concordia, devant le port de l »île de Giglio.

 

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Isola de Giglio

 

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Nous longeons l’épave du Costa Concordia…

 

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….vue de près.

 

En quittant l’ile de Giglio, en Toscane, nous quittons l’italie pour rejoindre la Corse, avec le port de Taverna comme point d’arrivée.

En route, nous longeons l’île de Montecristo, qu’il est interdit d’aborder.

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Taverna
août 262012

Nous atteignons le port de Taverna vers 16 heures, alors que le vent se lève. L’amarrage au ponton est très sportif.

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Port de Taverna

 

Nous faisons la connaissance de Frédéric Degris au port, sur son tout petit catamaran … en provenance de Bordeaux ! Nous nous retrouverons par la suite dans d’autres mouillages en Corse.

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San Ciprianu
août 282012

Le lendemain, nous partons pour dans la baie de San Ciprianu pour un mouillage comme on les aime en Corse : de l’eau chaude et transparente.

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San Ciprianu

 

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San Ciprianu
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Frédéric Degris, Foulques, Marie
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L’eau turquoise
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San Ciprianu
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Marie-Bénédicte

 

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Marie-Bénédicte

 

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Bérénice

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Pour contourner le sud de la Corse au plus vite, nous décidons d’emprunter le passage de la Piantarella.

Cette passe rend possible le passage par le nord de l’île de Cavallo pour éviter le contournement des Iles Lavezzi.

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Passage de la Piantarella

 

Le passage entre les roches requiert de bien suivre les instructions nautiques et d’être attentif.

 

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Dans le passage de la Piantarella (Cardinale Nord)
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A la pointe de Spérone

 

IMG_0781.JPGDerrière l’île de Piana

 

Nous mouillons derrière l’île de Piana, un îlot de l’archipel des Lavezzi.

 

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L’eau cristalline

 

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Sixtine, Foulques et Bérénice

 

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Marie-Bénédicte

 

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Bérénice

 

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Sixtine

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Campomoro
août 302012

Le lendemain, après le passage des bouches de Bonifacio, nous longeons la côte ouest de la Corse pour retrouver le beau mouillage de Campomoro.

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Sixtine et Bérénice
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Campomoro
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La tour Génoise
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Accostage en annexe
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La plage
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La plage

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Ajaccio
août 312012

C’est en milieu de journée que nous quittons Campomoro, pour rejoindre le Port Tino Rossi d’Ajaccio.

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Ajaccio

 

C’est ainsi que s’achève notre croisière pour l’été 2012, qui fût certes assez ambitieuse, avec pas moins de 1025 miles parcourus.

 

Nous avons en tête tant d’endroits fabuleux que nous avons visités, et où nous voudrions déjà retourner !

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