La destination de croisière pour cette année 2018 est le Dodécanèse.
Notre vol depuis la France arrive à Athènes le 1er août 2018, et nous rejoignons directement notre voilier, qui est à Porto Heli, dans le Péloponnèse. Le vol retour étant le 2 septembre, nous avons plus d’un mois de navigation en Mer Egée, pour ainsi rejoindre l’île de Leros (dans le Dodécanèse), où se trouve le nouveau port d’attache pour notre voilier.
Notre programme pour un mois de navigation est approximativement le suivant :
La période hivernale a été mise à profit pour maintenir et réparer notre voilier, mais aussi compléter l’équipement :
Notre vol Air France arrive à 13 heures à Athènes.
Nous récupérons une voiture de location à l’aéroport, non sans appréhension à cause des récents incendies autour du Canal de Corinthe, au dessus duquel nous devons passer par la route, pour rejoindre Porto Heli.
Nous arrivons ainsi à Porto Heli, où notre voilier a été amarré au quai public.
Spetses
Nous arrivons à Hydra autour de 14 heures, et mouillons au sud de l’île à Ayos Nikolaos
La journée est très ventée : Nous plaçons une amarre à terre avec 2 ancres.
Le lendemain matin, nous prenons le cap vers Kythnos, mais le meltem est trop fort : nous retournons au mouillage
Pour la nuit, nous serons 3 bateaux au mouillage, tous avec le pavillon Français.
Nous quittons Hydra à 11 heures du matin.
Nous sommes en vent de travers, avec 25 noeuds en pointe, et des creux de 3 mètres.
Nous arrivons à Ormos Agios Ioannis, sur la cote est de Kythnos, à 22H15.
Il ya très peu de lumière dans cette baie sauvage.
L’arrivée à Kyhnos signifie concrètement l’entrée dans l’Archipel des îles Cyclades, qui comprend 24 îles habitées.
Dans la baie, le vent n’est plus que 5 noeuds.
Pour le dîner, nous préparons des penne au pesto
Le lendemain matin, nous partons en direction de Syros, mais les creux de 2 mètres nous dissuadent de poursuivre la route, et retournons au mouillage.
Après 5 heures de navigation, nous arrivons à Ermopouli, sur lîle de Syros.
Cette île est considérée comme la capitale des Cyclades.
Il ya beaucoup de vent à l’arrivée, et nous décidons d’aller au quai de la ville. On a de l’eau, de l’électricité, et même des douches qui sont dignes d’un 5 étoiles !
Notre restaurant … en face du bateau nous sert notre première Moussaka de la saison.
Nous profitons d’être au coeur de la ville pour aller visiter l’île, à pied.
Eglise St Nicolas, Ermopouli
Le port, depuis les hauteurs d’Ermopouli.
Nous louons une voiture pour aller explorer l’île, et arrivons à Kini, une magnifique plage sur la cote Ouest.
Le voilier tangue beaucoup, notamment avec les arrivées et départs de ferries.
Nous décidons d’aller dans la nouvelle « Marina », qui est en fait un port inachevé sans eau ni éléctricité. A l’arrivée, un vent très fort ne nous permettra aucune erreur.
Fort heureusement, des belges nous aident à amarrer alongside, non sans mal. Les amarres souffrent, mais nous sommes bien en sécurité. Nous avions fait le plein d’eau au quai de la ville, et nous mettons en route le générateur 220 v en soirée.
Nous quittons Syros Marina à 6 heures, en direction de Mykonos.
Nous arrivons à 10 heures à Ormos Ornos. Dans la baie, il ya beaucoup de yachts.
Nous finissons par trouver, non sans mal, un emplacement au fond de la baie
C’est l’occasion d’aller visiter l’île de Mykonos : nous partons en annexe.
Nous partons dans l’après-midi pour Iannos Ioannis, à l’est de l’île
Nous quittons Mykonos à 6 heures du matin.
En arrivant au cap Ouest d’Ikaria, on affronte un coup de vent avec 30 nooeuds bien établis.
Nous arrivons à Agios Kirikou a 14 heures : cette nouvelle marina – gratuite – n’a pas d’ électricité, et l’eau est distribué de façon sporadique, une fois par jour pendant une paire d’heures.
J’inscris Sixtine et Bérénice à un cours de plongée, le « Discovery PADI », et Foulques plonge a 18 mètres a Manganisi : il y a en effet un avion anglais de la 2nde guerre mondiale qui a été abattu par les italiens.
Un yacht se met alongside devant nous, à la nouvelle marina : le capitaine est un Egyptien .Nous rencontrons des egyptiens.
Nous allons a pied diner avec eux dans la baie d’à coté.
Au menu figurent des homards, des poissons, et des spécialités de l’île : tout est délicieux. Nous revenons en Taxi.
Nous quittons Ikaria pour prendre la direction des îles Fournoi, situées jute en face de notre marina.
Nous rejoignons ainsi Ormos Vlikhada, avec un vent de 20 noeuds et aussi un peu de houle
Le mouillage s’effectue sans problème à 5 mètres, au fond de la baie
L’endroit est superbe.
Nous partons en matinée en direction de Patmos.
Il ya peu de houle, et le vent est de 10 noeuds.
Nous arrivons vers midi à Ormos Griko, une large baie mais assez encombrée.
Nous finissons par mouiller dans Ormos Meloyi, une petite baie très au calme, avec une vue plongeante sur les hauteurs de Patmos.
Nous allons visiter le monastère st Jean et la Grotte de l’apocalypse
Nous partons en direction de Lipsi, une petite île qui compte assez peu d’habitants.
Nous décidons de ne pas aller au port, mais de rester dans la baie.
De façon assez surprenante, je trouve un coiffeur qui me coupe les cheveux pour une somme très modeste.
Dans la baie, je remarque un voilier au nom évocateur de « Troll ». Une fois à proximité du voilier en annexe, nous sommes invités à bord avec Bérénice et Sixtine.
Ce moment est relayé sur l’excellent blog Le petit monde de Troll.
Nous partons pour l’île de Leros.
Nous arrivons à Ormos Plakoudi, au nord Leros, après 2 heures de navigation au moteur.
Au restaurant en face, un festin de mariage commence à 13 heures, pour se terminer très tard dans la nuit …
Nous jetons l’ancre dans une baie au sud de l’île
Le soir, nous allons dans un excellent restaurant de poissons.
Nous partons en matinée en direction de la baie de Lakki, où se trouve notre nouveau port d’attache, Leros Marina.
2018 Dodécanèse
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