Ce voyage, sur notre ancien bateau LAGA-LAGA, avait pour objectif, au départ des Marines de Cogolin (dans la baie de St Tropez) de naviguer sur la côte ouest de la Corse.
Notre point d’arrivée en Corse a été Ajaccio, et nous sommes ensuite descendus vers la Golfe de Valinco (Campomoro), la baie de Figari, et Bonifacio, avant d’effectuer une brève visite en Sardaigne.
Parmi les escales de la route retour, on peut citer : Porto Pollo, Girolata dans la Réserve de Scandola, Cargèse.
Nous avons effectué la traversée retour, Corse-continent, au départ de la baie de Calvi.
Nous quittons Ajaccio le lendemain matin, pour aller dans la baie de Valinco.
C’est non loin de la plage de Campomoro que nous jetons l’ancre.
Sixtine et Bérénice
Nous atteignons la baie de Figari, à la recherche d’un abri, avec un vent qui continue de souffler du nord-ouest.
A l’entrée de la baie de Figari
Le mouillage au pied de la tour Génoise ne nous tente pas. Nous allons donc au fond de la baie.
Laga-Laga, au mouillage (voilier avec le taud de soleil)
Au fond de la baie, il y quelques pontons pour faible tirant d’eau
Adrien
Nous arrivons à Bonifacio en fin de matinée, à la recherche d’une place de port. L’exercice s’avère particulièrement compliqué en cette période estivale. Nous finissons par trouver notre bonheur, juste à coté des restaurants.
En haut de la ville de Bonifacio
Sixtine, Foulques, et Bérénice
L’entrée du port
Les remparts, depuis le port
Il ne faut pas compter dormir au port de Bonifacio avant 1 heure du matin, à la fermeture des restaurants et des bars. La situation protégée du goulet fait qu’il n’y a aucun vent, et que la chaleur dans la journée est écrasante.
Nous n’avons évidemment pas la climatisation à bord de Laga-Laga !
Nous arrivons à Cargèse en fin de matinée. Nous patientons devant l’entrée du port pour obtenir une place : elles sont rares à Cargèse !
Bérénice et Sixtine
En arrivant à Cargèse, on entre dans un petit coin de Grèce. En se promenant sur la hauteur de la ville, on a vraiment des paysages à couper le souffle.
Vue de l’église
En entrant dans la Baie de Girolata, on se trouve aux portes d’entrée de la Réserve de Scandola, un territoire exceptionnel, qui n’est accessible que depuis la mer.
Dans la journée, de nombreux bateaux d’excursion amènent les touristes, alors qu’en soirée, le calme règne.
Girolata est le seul abri dans les parages, en cas de coup de vent et de houle venant de l’ouest.
Le mouillage
Il y a quelques maisons bien situées …..
Il y a peu de monde dans la baie….
….. un seul bateau au mouillage dans la baie.
Bérénice et Marie-Bénédicte
Une mer d’huile
En arrivant à Calvi, nous optons pour un mouillage dans l’immense baie, qui a pour avantage, en comparaison au port, de pouvoir se baigner directement du bateau.
Nous quittons la baie de Calvi en début de soirée, pour une arrivée théorique au petit matin.
En traversée depuis Calvi
Foulques, navigation avec le spi.
En début de matinée, le vent nous permet de mettre le spi, mais celui-ci tombe avant midi.
C’était sans compter avec une panne moteur, en milieu de traversée. L’absence totale de vent dans l’après-midi nous oblige à faire la route au moteur, avec le seul ralenti, soit à 1,5 nœuds !
Nous arrivons ainsi aux Marines de Cogolin le lendemain soir, un peu avant minuit. Le lendemain, je trouve un réparateur qui planifie l’intervention à réaliser sur le moteur, somme toute facile.
Quai de la Galiote, Marines de Cogolin
C’est ainsi que s’achève notre croisière 2009, qui nous a permis de découvrir la Corse.
Nous avons déjà envie d’y retourner l’année prochaine !
2009 Corse
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