Ingrédients pour 4 personnes
– 250 g de bucatini
– 600 g de sardines (ou d’anchois) fraîches
– 1 petit oignon
– 1/2 verre d’huile d’olive
– 4 bouquets de fenouil sauvage
– 1 cuillère de pignons de pins
– 2 cuillères de raisins de Corinthe
– 1 cuillère de pâte d’anchois
– 1 sachet de safran
– 40 g de cerneaux de noix hachés
Préparation
Lavez les sardines. Enlevez les arêtes, la tête et nettoyez-les avec soin en ôtant également la queue. Préparez-les en filets. Mettez-les dans de l’eau salée. Hachez finement l’oignon, et faites-le revenir dans 4 cuillères d’huile. Ajoutez les pignons et les raisins de Corinthe puis ajoutez les sardines égouttées et faites-les cuire doucement à l’étouffée.
Pendant ce temps, lavez le fenouil et faites-le cuire dans une casserole d’eau salée. Egouttez-le en récupérant toute l’eau et hachez-le finement. Ajoutez-le aux sardines. Mélangez et continuez la cuisson de la sauce à feu très doux en plaçant au centre la pâte d’anchois et en mélangeant le tout.
Faites cuire les pâtes dans l’eau du fenouil. Quand elles seront « al dente », diluez dans l’eau le safran. Faites cuire pendant encore quelques instants puis égouttez les pâtes. Versez-les dans la poêle de la sauce et mélangez le tout doucement en arrosant avec le reste d’huile. Huilez un plat à four, versez-y les pâtes en les étalant uniformément et parsemez de cerneaux hachés. Gardez le tout au chaud, couvert, pendant 2 à 3 minutes puis servez.
Spaghetti de Syracuse, avec des olives